Des décisions locales qui impactent le pouvoir d’achat des îlodionysien.nes

Tribune du Journal Notre Île
Groupe VNI Juillet/Août 2021

Les mesures d’assouplissement et de déconfinement ont démarré progressivement depuis le mois mai, et nous espérons enfin voir le bout de la crise sanitaire. Notre département accuse un retard sur la vaccination contre le Covid-19, or c’est bien l’outil le plus précieux pour venir à bout de l’épidémie. Les possibilités de se faire vacciner sont multiples, avec ou sans rendez-vous, en centre de vaccination, chez le médecin ou en pharmacie. N’hésitez pas à demander de l’aide au CCAS.

Nous avons une pensée particulière pour les acteurs et actrices des secteurs qui ont été les plus touchés, et où beaucoup ont perdu leur emploi. Les impacts de la crise sanitaire sont considérables : économiques, sociaux, psychologiques et démocratiques au regard du taux d’abstention record aux élections départementales et régionales !

En pareil contexte, nous déplorons les décisions prises par la majorité municipale :

  • Augmentation des tarifs municipaux même pour les plus modestes,
  • Augmentation du temps de travail des agents,
  • Poursuite de l’éviction de vacataires

Ces mesures ne sont pas solidaires. Au contraire, elles vont avoir un impact direct sur le pouvoir d’achat des familles concernées. Il ne s’agit pas de mettre en cause les politiques nationales, régionales ou départementales : c’est un choix municipal.

La facture risque d’être lourde en cette sortie de crise, alors qu’il y a un an on distribuait des chèques au nom de la solidarité.

Nous souhaitons à toutes et à tous de profiter des beaux jours et d’un peu de repos avant la rentrée.

 

Les élu.es du groupe Vous Nous’Île