Rénovation du quartier sud : de l’illusion au mensonge
Communication Vous Nous’Île
Novembre 2022
Lors du dernier conseil municipal, la convention pluriannuelle du projet de rénovation urbaine du quartier Sud a été soumise à délibération. Ce dossier très important a connu hélas le même sort que nombre de dossiers sur notre ile : élaboré sans vision d’ensemble et réelle maîtrise.
On dit que « les paroles s’envolent, les écrits restent » :
- En 2017, aucune démolition. En juin 2020, démolition de 2 tours. Finalement, ce sera la démolition de 3 tours.
- Le projet n’est aucunement lié aux Jeux Olympiques 2024. Aujourd’hui, le calendrier prévoit que tous les relogements doivent se faire avant fin 2023.
- Les locataires de Marcel Paul seront relogés dans le futur village olympique. Il est aujourd’hui impossible d’affirmer que tous les locataires qui le souhaitent y seront relogés.
Le Maire se rassure en nous disant que le projet a obtenu un des meilleurs scores du département. N’est-ce pas le minimum à attendre pour la cité Marcel Paul qui est identifiée comme un des quartiers les plus paupérisés d’Ile de France ?
Quand les décisions sont difficiles, il est facile de toujours se cacher derrière l’argument de la concertation avec les habitants. Les élucubrations de la majorité sur ce projet ont des conséquences et bien malin celui qui peut affirmer que les décisions prises permettront à
TOUS les habitants d’avoir un meilleur cadre de vie ! Alors oui que cela n’en déplaise au Maire mais factuellement les Jeux Olympiques 2024 se font au détriment des habitants de Marcel Paul.
Les élu.es du groupe Vous Nous’Île